samedi 26 avril 2014

Mon village du bout du monde (1969)

Joe Dassin: Mon village du bout du monde (1969)

Mon village du bout du monde by Joe Dassin on Grooveshark

La musique ou les paroles d'abord? Dans le cas des chansons adaptées, comme c'est le cas de Mon village du bout du monde, Joe Dassin commence par opérer un choix de chansons aiguillé par son producteur Jacques Plait. Il travaille ensuite aux arrangements musicaux, déterminants pour trouver la "couleur" d'une chanson. Puis c'est la phase d'adaptation ou de création ds paroles, qui met à contribution ses paroliers, Pierre Delanoë en l'occurrence. Selon le témoignage de Jacques Plait, "Il n'est pas rare qu'une seule chanson remplisse un cahier d'écolier". Après d'âpres discussions, parfois sur un seul mot, on passe, enfin, à la phase de l'enregistrement. Toutes ces phases de travail se déroulent dans une immersion totale, qui ne cesse que quand le résultat est entièrement satisfaisant. Cette exigence et ce professionnalisme de toute une équipe expliquent sans doute la moisson de succès pour Joe Dassin à la fin des années 60. (Source:  Fiche "Mon village du bout du monde", Collection "plaisir de chanter", Editions Atlas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire