samedi 23 août 2014

I'm so lonesome I could cry (1949)

Hank Williams: I'm so lonesome I could cry (1949)

I'm So Lonesome I Could Cry by Hank Williams on Grooveshark

La musique country a longtemps hésité entre art et confession, talent et authenticité. Hank Williams est réellement parvenu a concilier les deux extrêmes. C'était un compositeur et un chanteur doué. Davantage que tout autre artiste de country avant lui, il a évoqué sa vie dans ses chansons, qu'il se lamente sarcastiquement sur le manque de bière (My Bucket's got a hole in it, révélant son alcoolisme débilitant) ou anticipe étrangement sa propre disparition (I'll never get out of this world alive, une chanson sortie quelques semaines avant sa mort). Apparemment écrite à propos de son mariage chaotique, I'm so lonesome I could cry, mêle de façon caractéristique l'autobiographie et l'imagination.
I'm so lonesome I could cry est une chanson inhabituelle dans le répertoire de Williams, dans le sens où elle n'est pas conçue comme une chanson, mais comme un poème. Le chanteur avait été invité à enregistrer une série de récitations au début des années 50, et I'm so lonesome, Ic could cry est semble t'il de la même veine que ces récitations. Toutefois, Williams a dû changer d'avis, et a ensuite mis ses mots en musique sur un air simple et mélancolique avec une mesure à 3/4.
Figurant sur la face B de My Bucket's got a hole in it, la chanson n'a pas eu de succès à l'époque. en revanche, elle est depuis devenue la pierre angulaire de l'existence malheureuse de Williams, qui l'a terminée, ayant consommé de la morphine et de l'alcool, sur le siège arrière d'une voiture, le jour du Nouvel An en 1953. Il était alors âgé de 29 ans. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire