dimanche 24 août 2014

They can't take that away from me (1952)

Fred Astaire: They can't take that away from me (1952)

They Can't Take That Away From Me by Fred Astaire on Grooveshark

La chanson They can't take that away from me, dont la musique est de George Gershwin et les paroles de son frère Ira, est apparue pour la première fois dans L'entreprenant Monsieur Petrov (1937), tourné par Fred Astaire et Ginger Rogers. Alors accompagné par Johnny Green et son orchestre, Astaire, l'interprétant pour la première fois avait été nommé pour l'oscar de la meilleure chanson originale, qui avait finalement été attribué à Sweet Leilani de Harry Owen, figurant dnas L'amour à Waikiki.
Astaire a de nouveau chanté ce titre dans Entrons dans la danse (1949), puis l'a inclus dans son premier 33 tours en 1952. L'album The Astaire story, une rétrospective de la carrière de l'artiste en 4 volumes à été honoré par un Grammy Hall of Fame en 1999 et mettait en scène pianiste Oscar Peterson; Le producteur était l'impresario Norman Granz, qui avait offert sa chance à Peterson au Carnegie Hall quelques années auparavant. Les deux artistes ont improvisé une version jazzy, rendue délicate et agréable grâce à l'interprétation sensible et candide d'Astaire. Cela n'était pas si mal pour un gars qui "ne sait pas jouer, ne sait pas chanter", selon un compte-rendu dédaigneux, et peut être faux, sur un bout d'essai.
They can't take that away from me a été reprise ensuite, interprétée, notamment par Sarah Vaughan en 1957, Ella Fitzgerald en 1959 et Frank Sinatra en 1962. Elle semble être un élément incontournable du répertorie de chansons des Etats Unis, évoquant un lien avec une époque plus romantique. (Source: Les 1001 chansons.., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire