Alain Souchon: Bidon (1976)
Si J'ai dix ans, enregistré trois ans plus tôt, a inauguré la collaboration entre Souchon et Laurent Voulzy, assurément l'un des plus grands compositeurs de sa génération, Bidon confirme en 1976 cette entente et cette complicité, qui déjà atteignent des sommets. Sur la belle mélodie de Voulzy, les mots de Souchon glissent avec légèreté et évidence: "Elle croyait qu'j'étais James Dean/ Américain d'origine/ Le fils de Buffalo Bill/ Alors admiration". Mais le chanteur d'ajouter peu après "J'suis mal dans ma peau/En coureur très beau/ And I just go/ With my pince à vélo/ J'suis qu'un mec à frime/ Bourré d'aspirine.." Pas besoin de savantes explications de texte pour comprendre l'univers d'Alain Souchon. L'humour, ave une pointe de nostalgie est pour lui la meilleure arme et la plus efficace des analyses.
Le message du tandem Voulzy/Souchon, est particulièrement bien reçu par la jeunesse française. Bidon est l'un des plus grands succès de l'année 1976. (Source: Fascicule "Les plus belles chansons françaises n°13 (1976)", Editions Atlas)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire