mardi 1 avril 2014

Je t'aime moi non plus (1969)

Serge Gainsbourg & Jane Birkin: je t'aime moi non plus (1969)

Je t'aime... moi non plus by Serge Gainsbourg on Grooveshark

En 1967, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg sont devenus inséparables. Brigitte, que Serge a malicieusement baptisée "l'égérie du siècle", lui demande alors de lui écrire la plus belle chanson d'amour qu'il puisse imaginer. A la demande de Brigitte qui va bientôt se marier avec Gunther Sachs, Serge Gainsbourg acceptera de ne pas commercialiser Je t'aime moi non plus (cette première version ne le sera qu'en 1986). Mais, conscient qu'il vient de composer une de ses oeuvres phares, il ne veut pas pour autant laisser la partition dans un tiroir. C'est donc avec Jane Birkin dont il a fait la connaissance il y a peu, qui décide de la réenregistrer-cette fois à Londres et sous la direction artistique d'Arthur Greenslade.
Certes, l'orgue solennel de Je t'aime moi non plus peut faire penser à A whiter shade of pale du groupe anglais Procol Harum. Certes, encore, son titre vient d'une phrase demeurée célèbre de Salvador Dali: "Picasso est espagnol, moi aussi, Picasso est un génie, moi aussi, Picasso est communiste, moi non plus." Mais l'oeuvre n'en est pas moins typiquement gainsbourienne. La mélodie et les arrangements sont superbes, tout comme les paroles, qui sonnent comme un poème à l'être aimé.
La sortie de cette chanson, en février 1969, va s'accompagner d'une véritable levée de boucliers contre son créateur. En France, L'Express parle d'un "duo en râles mineurs", à la suite de quoi les responsables de Phillips décident de la retirer du marché. Mais rien n'y fera: malgré la censure, Je t'aime moi non plus grimpera à la première place des hit-parades. (Source: Fascicule "Les plus belles chansons françaises n°6 (1969)", Editions Atlas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire