Edith Piaf: Milord (1959)
C'est en février 1958 que Georges Moustaki est entré dans la vie et la carrière d'Edith Piaf, par l'intermédiaire d'Henri Crolla, ami et ancien guitariste d'Yves Montand. Celui que Piaf appelle bientôt Jo est un jeune homme réservé de 24 ans, qui rêve de voir les chansons qu'il écrit prendre vie dans la voix de la plus grande interprète du moment. Lorsqu'il dévoile ses premiers textes, Piaf n'est guère convaincue par l'auteur compositeur mais elle se prend d'affection pour l'homme et l'incite à persévérer dans un registre plus réaliste. Les premiers essais transformés sont Eden Blues et Le Gitan et la fille, mais la consécration vient pendant l'été avec Milord, une fable mise en musique par Marguerite Monnot, qui voit la fille de rue offrir la richesse de ses sentiments à un seigneur pauvre de coeur. La chanson est créée à la télévision dès le mois d'octobre, mais c'est véritablement en 1959 que Milord devient un classique du répertoire de Piaf, qui l'enregistrera à New York au mois de mai, alors que ses rapports avec Moustaki se sont détériorés. (Source: Fascicule "Les plus belles chansons françaises n°43 (1959)", Editions Atlas)
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