Edith Piaf: Sous le ciel de Paris (1951)
Le cinéma français de l'après-guerre a souvent fait appel à la chanson. Ainsi lorsque le réalisateur Julien Duvivier prépare son nouveau film, il est naturel qu'il cherche une chanson qui puisse en être le refrain... le réalisateur demande à son scénariste Henri Jeanson s'il a une idée pour une chanson qui illustrerait toutes ces aventures ayant Paris pour décor. Il se souvient alors de La chanson de Paris, un refrain écrit par Jean Dréjac. Malheureusement, les droits d'exploitation de la chanson ne sont pas disponibles. Quà cela ne tienne, Julien Duvivier commande alors de nouveaux couplets.
Jean Dréjac se met au travail avec son compositeur habituel, Hubert Giraud, et la chanson voit le jour sous le même titre que le film, Sous le ciel de Paris. A l'écran c'est le comédien Jean Bretonnière qui l'interprète pour la première fois. Jouant le rôle d'un baladin, il vient chanter devant les ouvriers d'une usine en grève.
Le public est séduit par le film et par la chanson. A tel point que Sous le ciel de Paris est rapidement inscrit au répertoire de tous les chanteurs de rues de la capitale, puis des scènes de music-hall. En quelques mois, une dizaine d'artistes enregistrent la chanson sur disques. Citons parmi eux Joséphine Baker, Edith Piaf, Les Compagnons de la chanson ou encore Yves Montand qui triomphe un peu partout en France. L'interprétation la plus inattendue est sans doute celle de Juliette Gréco, plus habituée à un répertoire "littéraire" sur la Rive gauche. (Source: Fascicule "Les plus belles chansons françaises n°35 (1951)", Editions Atlas)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire