jeudi 26 décembre 2013

Amour des feintes (1990)

Jane Birkin: Amour des feintes (1990)



La soixantaine passée, Serge Gainsbourg n'a rien perdu de son sens de la mélodie, de la phrase bien sentie. Toujours aussi actif, même s'il souffre moralement et physiquement, il écrit en 1990 White and Black Blues que défend Joëlle Ursull au Grand Prix de l'Eurovision, et les albums Variations sur le même t'aime et Amours des feintes, respectivement pour Vanessa Paradis et Jane Birkin.
Jane, qui joue alors Quelque part dans cette vie aux Bouffes Parisiens, avec Pierre Dux, se souvient des séances studios: "Quand vint le moment d'enregistrer l'album, Serge était dans un état effrayant de stress, de non sommeil. De le voir comme ça, je me suis dit: mais pourquoi on fait ça? Pourquoi on se tape la tête contre les murs? Pourquoi lui faire tant de mal afin qu'il sorte ces choses qui sont tellement intimes?"
Amours des feintes, dont la pochette a été dessinée par Gainsbourg lui même, est le dernier témoignage d'amour, de tendresse qu'il ait destinée à son ex-égérie. Pour certains, c'est même le plus bel album de la complicité Gainsbourg-Birkin, en tout cas, le plus pathétique. La chanson-titre, n'estp as sans leur donner raison. (Source: Fascicule "Les Plus belles chansons françaises n°27 (1990)", Editions Atlas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire