lundi 23 juin 2014

Si j'étais un homme (1982)

Diane Tell: Si j'étais un homme (1982)

Si j'étais un homme by Diane Tell on Grooveshark

Le succès d'une chanson n'est pas le fruit d'une science exacte. Diane Tell en sait quelque chose avec l'histoire de Si j'étais un homme. Au départ, il s'agissait d'une commande. La chanson devait représenter le Canada au festival de Spa, en Belgique. Mais Diane est éliminée dès le premier tour des épreuves. Elle enregistre la chanson sur un album et lorsque la sortie du disque est programmée, Michel Berger et Luc Plamondon lui proposent de faire partie de l'aventure Starmania. Elle préfère à cet instant faire une tournée pour promouvoir son nouvel album. La "chanson phare" est présentée à des producteurs français, mais personne ne veut de cette jeune chanteuse canadienne. Quand on découvre qu'au Canada l'album est sacré "Disque de platine", Diane va enfin pouvoir signer un contrat. Mais le parcours de la combattante ne s'arrête pas là. Si j'étais un homme est refusée par toutes les radios sous le prétexte qu'elle dure plus de 5 minutes. Seules quelques stations de la toute nouvelle bande FM acceptent de la diffuser. Après quelques semaines, la chanson arrive enfin au contact du public.
Diane Tell n'est pas rancunière pour autant, puisque, l'année suivante, elle décide de s'installer en France. (Source: Fascicule "Les plus belles chansons françaises n°19 (1982)", Editions Atlas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire