mercredi 10 septembre 2014

Fever (1958)

Peggy Lee: Fever (1958)

fever by Peggy Lee on Grooveshark

Fever a été présenté à Peggy Lee par Max Bennett, son bassiste à l'époque. Ce dernier avait entendu pour la première fois la chanson, un succès du chanteur de R&B Little Willie John en 1956, alors qu'il travaillait dans un petit club et pensé qu'elle était tout à fait faite pour Lee. La chanteuse a été d'accord: après avoir simplifié l'arrangement, effectué quelques changements de tonalité et ajouté quelques vers de son cru, qu'elle n'avait pas fait protéger par un copyright-"Cela ne m'est pas venu à l'idée", à t-elle regretté 30 ans plus tard-, elle a créé un véritable "tube".
Il y a peu de points communs entre l'original de John et la version entièrement revisitée par Lee. La voix cassée de John est plus dure et plus désespérée, et l'orchestre qui l'accompagne plus important. L'interprétation de Lee, en revanche, est plus mystérieuse et sensuelle, et uniquement accompagnée par la batterie de Shelly Manne, jouée à mains nues, par les claquements de doigts d'Howard Roberts et par la basse, non de Bennett mais de Joe Mondragon. Bennett a proposé la chanson à Lee et pensait certainement interpréter sa partition de basse, mais il n'a pas pu se rendre à la session parce qu'il étit alors en tournée avec Ella Fitzgerald.
La reprise de Peggy Lee surpassait l'original de Little Willie John, et a figuré dans le Top 10 des deux côtés de l'Atlantique en 1958. Fever est devenue sa chanson de prédilection, très prisée du public tout au long d'une carrière qui s'est étendue sur 4 décennies. Mais la carrière la plus intéressante, après Fever, a été celle de Bennett, malheureusement absent à l'époque,mais influent: ce musicien de jazz s'est reconverti en bassiste électrique. Plus d'une décennie plus tard, il participait à des classiques du rock aussi disparates que Hot Rats et Chunga's Revenge de Frank Zappa et The Hissing of Summer Lawns de Joni Mitchell. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire