samedi 29 mars 2014

Je ne peux pas rentrer chez moi (1959)

Charles Aznavour: Je ne peux pas rentrer chez moi (1959)



Si pour certains, le succès appelle le succès, pour Charles Aznavour le succès appelle le travail. Reconnu en tant que chanteur, il surprend cette année en tant que comédien. On le voit dans La Tête contre les murs de Georges Franju, où il interprète, aux côtés de Jean-Pierre Mocky, un malade interné dans un hôpital psychiatrique. Sa prestation magnifique est récompensé par le Grand Prix d'interprétation de l'Académie du cinéma. Et bien que débutant le tournage de trois autres films (dont Un taxi pour Tobrouk), il nous propose en plus une série de nouvelles chansons. Parmi elles, je ne peux pas rentrer chez moi. Avec ce titre, on retrouve la marque de fabrique de Charles Aznavour. Il est l'un des seuls à savoir traduire la vie quotidienne et les désordres affectifs dans leur plus simple expression. C'est ce savoir-faire qui séduira les Américains quelques années plus tard. (Source: Fascicule "Les plus belles chansons françaises n°43 (1959)", Editions Atlas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire