dimanche 30 mars 2014

Je suis sous (1964)

Claude Nougaro: Je suis sous (1964)

Je suis sous by Claude Nougaro on Grooveshark

Dans Le jazz et la java,  Claude Nougaro révélait déjà son éternel balancement entre la tendresse et la violence (Cécile ma fille/ Quatre boules de cuir), le passé et l'avenir (Toulouse/Nougayork). Mais c'est surtout l'opposition entre deux types d'homme que ce poète évoque de chanson en chanson: il est tantôt le taureau séducteur et victorieux (A tes seins, Les Don Juan), tantôt le pauvre type abandonné ou esseulé (Une petite fille, Le Cinéma). C'est cette face sombre que je suis sous illustre de façon très colorée: on garde malgré tout une indulgente sympathie pour ce pochard qui joue si bien sur les mots, dès le titre de la chanson! Nougaro s'est remis en scène dans la même situation quand il enregistra la chanson de Paul Delmet Les petits pavés (qui date de 1891!): sur un ton plus suave, l'amoureux éconduit envisage tout de même d'envoyer un pavé dans les vitres de cette fenêtre qui reste obstinément fermée... (Source: Fiche "Je suis sous", Collection "Plaisir de Chanter", Editions Atlas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire