lundi 21 avril 2014

Miséricorde (1962)

Francis Lemarque: Miséricorde (1962)



"Faire des chansons, goûter la joie de les entendre chanter sur scène par des interprètes de talent, dans la rue par des inconnus [...] c'est un bonheur dont je ne me lassera jamais." Cette émotion qu'il évoque dans J'ai la mémoire qui chante, Francis Lemarque l'a éprouvée durant toute sa carrière. Sa vocation initiale n'était pas de chanter mais d'écrire pour les autres. La liste des artistes qui ont enregistré ses chansons est impressionnante, de Mouloudji a Catherine Sauvage, en passant par Philippe Clay, Edith Piaf, Maurice Chevalier et Yves Montand, son interprète de prédilection. Petit à petit, Lemarque prendra goût au métier d'interprète: "Montand avait imprimé dans la mémoire du public les chansons que j'avais faites pour lui. je n'avais pas réalisé que lorsque je chantais moi même, on me considérait comme un interprète à part entière." (Source: Fiche "Miséricorde", Collection "plaisir de chanter", Edition Atlas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire