samedi 23 août 2014

Al gurugù (1946)

La Nina de los Peines: Al gurugù (1946)

Al gurugú by La niña de los peines on Grooveshark

Née en 1890 dans une famille pauvre de Gitans à Séville, Pastora Maria Pavon Cruz a été la plus grande star du flamenco du XXe siècle. Aujourd'hui, elle est considérée comme la plus grande chanteuse de flamenco de tous les temps. Surnommé, la "Nina de los Peines (la fille aux peignes), elle a commencé à chanter lorsqu'elle était enfant. La puissance de sa voix et son timbre rauque ont attiré l'attention au delà de la communauté gitane et, rapidement, des personnalités telles que le poète Federico Garcia Lorca et le guitariste Andrès Segovia ont vanté son talent.
Encore jeune, la Nina a effectué une tournée en Espagne, et réalisé ses premiers enregistrements en 1910. Elle a épousé le chanteur de flamenco Pepe Pinto. Le couple, qui avait fui la guerre civile d'Espagne pour l'Argentine, est retournée en Espagne dans les années 40, où la Nina a poursuivi sa carrière. Al gurugù est considéré par les spécialistes comme l'un des enregistrements qui caractérise les débuts dorés du flamenco.
le titre de la chanson n'a pas de signification particulière, de la même manière par exemple que "doo doo doo". Son impact est essentiellement vocal, la Nina improvisant des paroles comme "Mon époux m'a laissée seul/ Il est parti faire la guerre en France". Accompagnée d'une guitare flamenco et de palmas (claquements de mains), Al gurugù montre La Nina au sommet de sa gloire et se révèle une exécution intense de canto jando (chant profond). On peut y sentir l'âme gitane brute du flamenco. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire