jeudi 21 août 2014

O sole mio (Enrico Caruso) (1916)

Enrico Caruso: Ô sole mio (1916)

O Sole Mio by Enrico Caruso on Grooveshark

Si Charley Patton et Robert Johnson ont rendu le delta du Mississippi célèbre dans le monde entier grâce au Delta Blues, Enrico Caruso a conféré à Naples un prestige que ne sauraient atteindre Rome et Florence, pourtant plus riches et plus célèbres. Le ténor, qui possédait une voix magnifique, est en effet devenu l'un des artistes les plus réputés du monde.
Or Caruso reste l'icône de la canzone napoletana (chanson napolitaine) et O Sole Mio est l'hymne de Naples, une ballade épique qui unit sans effort la chanson populaire et l'opéra. Les maîtres de la canzone napoletana peuvent être considérés comme les précurseurs du duo Sinatra/Martin; Caruso a même constitué un modèle pour tous les crooners. Sa version de O Sole Mio possède un caractère typiquement napolitain. Même si l'artiste est l'un des plus grands ténors du monde de l'opéra, il est surtout célèbre pour avoir chanté l'hymne de sa ville natale.
O Sole Mio signifie Oh! mon soleil. La chanson évoque d'abord gaiement une journée ensoleillée avant d célébrer longuement l'amour. Elle était populaire avant que Caruso ne l'interprète, car elle a été écrite en 1898, mais l'enregistrement du ténor l'a fait connaître dans le monde entier. L'interprétation qu'il en a faite au Metroipolitan Opera de New York plaisait tant que l'auditoire demandait toujours qu'il la chante une seconde fois. En l'interprétant au cours de ses concerts ou en l''enregistrant, Caruso a fait de O Sole Mio un classique, qui est devenu un nouvel hymne national italien. (Source: les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie, Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire