jeudi 21 août 2014

St James Infirmary Blues (1929)

Louis Armstrong: St James Infirmary Blues (1929)

St. James Infirmary Blues by Louis Armstrong on Grooveshark

Louis Armstrong, célèbre interprète de Hello Dolly et What a wonderful world était aussi la figure la plus novatrice du jazz dans les années 20. Il était un révolutionnaire sur le plan musical, un trompettiste qui avait cessé de jouer dans des orchestres pour devenir le plus grand soliste et improvisateur de l'histoire du jazz.
Le musicien était aussi un chanteur doté d'une belle voix profonde, qui rend très poignante cette chanson classique. Celle ci est issue d'une chanson populaire anglaise évoquant un marin qui dépense son argent dans la fréquentation de prostituées et meurt d'une maladie vénérienne au St James Hospital de Londres. Dans la version enregistrée par Armstrong en 1928, l'action se déroule aux Etats Unis et relate l'histoire d'un homme qui se rend à l'hôpital et apprend que sa petite amie est morte. L'auteur de la chanson traditionnelle a été oublié depuis longtemps. Toutefois, celle ci est parfois attribuée à Joe Primrose, le pseudonyme utilisé par Irving Mills.
Les Hot Five que l'on entend ici sont en réalité un sextet composé d'un pianiste, d'un tromboniste, de deux clarinettistes, d'un saxophoniste, d'un banjoïste et d'un batteur. Ils commencent par jouer une introduction instrumentale funèbre, avant que la mélodie ne démarre sur un tempo moyennement rapide. Earl Hines exécute ensuite avec légèreté un solo de piano bastringue, avant qu'Amstrong, majestueux comme toujours, chante deux couplets. un solo de trombone s'ensuit, puis Armstrong joue une puissante partition de trompette. Aucune note n'est pléthorique. (Source: Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées une fois dans sa vie, Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire