samedi 23 août 2014

(Get your kicks on) Route 66 (1946)

The Nat King Cole Trio: (Get your kicks on) Route 66 (1946)

(Get Your Kicks On) Route 66 by Nat ‘King' Cole & His Trio Featuring Harry “Sweets" Edison on Grooveshark

Le compositeur Bobby Troup, qui traversait les Etats Unis d'est en ouest en voiture entre la Pennsylvanie et Los Angeles, avait eu l'idée d'une chanson ayant trait à la Route 66, qu'il avait empruntée. Il en avait rapidement trouvé la mélodie et le titre, mais avait eu plus de difficulté a en élaborer les paroles. Finalement, il s'était inspiré des villes qu'il avait traversées au long de sa route, d Saint Louis et Joplin, dans le Missouri, à Flagstaff, dans l'Arizona. Il avait ensuite effectué un petit crochet vers l'est, par Winona ("Don't forget Winona", N'oublies pas Winona), avant de reprendre la route de l'ouest, San Bernardino en Californie, la fin de son voyage.
Troup a écrit la chanson pour Nat King Cole, dont le trio a connu un grand succès. Route 66 célèbre la liberté qu'offre la route, soulignant la destinée manifeste des Américains à coloniser leur continent. La construction de la Route 66 a commencé en 1925, et celle-ci est devenue utilisable en 1932. Elle couvrait à l'origine une distance de 3 939 km entre Chicago et Los Angeles. Elle reliait le Sud rural aux villes industrielles du Nord et aux villes ensoleillées de Californie.
La version enregistrée par Cole est un jazz légèrement swingué, mené par le piano, accompagné par une voix au style caractéristique, mais d'autres artistes, comme Chuck Berry et The Rolling Stones, en ont fait un classique du R&B. Quant à la Route 66, elle a été remplacée par des autoroutes reliant les Etats et d'autres grandes routes, et est rarement empruntée aujourd'hui. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire