samedi 23 août 2014

Summertime (Sarah Vaughan) (1950)

Sarah Vaughan: Summertime (1950)

Summertime by Sarah Vaughan on Grooveshark

Porgy & Bess a longtemps été l'objet de controverses en raison de la façon dont la vie des Afro-américains y était représentée. Cet opéra populaire écrit en 1935 par un musicien juif blanc, George Gershwin, est basé sur Porgy un roman de 1924 de DuBose Heyward, Un Blanc originaire du Sud, qui est aussi l'auteur de son livret. L'opéra a été accusé d'entretenir les stéréotypes des Blancs concernant la vie des Afro-américains. Cependant, les chansons qui y figurent n'ont pas fait l'objet des mêmes critiques, en particulier Summertime, devenu un standard de jazz.
Pour cette chanson, Gershwin s'est inspiré des negrospirituals. La mélodie de Summertime est essentiellement pentatonique, c'est à dire qu'elle emploie une échelle de cinq notes plutôt que l'échelle heptatonique classique ( de sept notes). Le thème principal n'est composé que de six notes et, par sa simplicité, il évoque une chansons populaire.
Interprétée par Sarah Vaughan, la chanson prend une intensité presque dramatique. Après deux séries de riffs répétitifs et descendants de cordes et de grosse caisse repris tout au long de la chanson, Vaughan commence à chanter avec beaucoup d'émotion. Des passages de cor et des arrangements voluptueux de cordes accompagnent sa voix riche et pleine de contralto. Dans son Summertime, la "vie est facile", mais on décèle aussi de l'anxiété et peut être une menace. Parmi toutes les versions de ce standard, peu sont aussi saisissantes, ou originales, que celle de Sarah Vaughan. (Source: Les 1001 chansons, Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire