lundi 25 août 2014

Blue Monday (1956)

Fats Domino: Blue Monday (1956)

Blue Monday by Fats Domino on Grooveshark

Rarement reconnu à sa juste valeur, Antoine "Fats" Domino a pourtant eu de l'influence sur des artiste de légende, d'Elvis Presley et John Lennon a Otis Redding et Bob Marley. Aujourd'hui, le pianiste de la Nouvelle Orléans est peut être surtout connu grâce à l'hommage que lui ont rendu les Beatles dans Lady Madonna. Dans les années 50, cependant, Blue Monday était la 5e de ses chansons à figurer en tête du palmarès R&B de Billboard. Le style laconique de Domino, imprégné de musique country and western, lui a permis de vendre plusieurs millions de disques.
Ayant inspiré le titre d'un classique des New Order en 1983, Blue Monday est, comme l'a écrit Dave Marsh dans The heart of Rock & Soul, "à l'origine de la tradition des chansons de rock'n'roll évoquant le dégoût de la semaine de travail et la nostalgie des week-ends achevés." Adolescent, le chanteur avait travaillé dans une usine le jour tout en se produisant dans des clubs, la nuit, ce qui lui a inspiré ces paroles: "How I hate blue monday/Got to work like a slave all day" (Comme je déteste le lundi cafardeux/Je dois travailler comme un esclave toute la journée). Ces complaintes sont accompagnées du martèlement de percussions et d'un saxophone feutré. Un solo de 8 mesures de Herb Hardesty a été salué par le critique Hank Davis.
Cette chanson, qui serait l'une des préférées de Fats Domino au sein de son répertoire, conserve un humour qui reste de circonstance plus de 50 ans après. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire