vendredi 22 août 2014

Brother, can you spare a dime? (1932)

Bing Crosby: Brother, can you spare a dime? (1932)

Brother Can You Spare a Dime by Bing Crosby on Grooveshark

Le parolier new-yorkais Yip Harburg était profondément affecté par la situation économique aux Etats Unis après le krach de Wall Street en 1929. Brother, can you spare a dime? cristallise le désespoir de cette période sombre en racontant l'histoire d'un Monsieur-Tout-Le-Monde qui a participé à la construction des voies ferrées et des gratte-ciel du pays et a combattu pour lui, mais qui est aujourd'hui réduit à mendier dans la rue. Il y a de la colère et de l'effarement dans les paroles, qui s'éloignent ensuite des généralités pour se concentrer sur une personne particulière: "Brother" (mon frère) devient "Buddy" (mon pote), tandis que le narrateur tente, sans y parvenir, d'éveiller les souvenirs et la sympathie du public. "Dis, tu ne te rappelles pas?" , supplie t'il finalement d'un ton pathétique et émouvant, "je suis ton pote".
Écrite pour la comédie musicale Americana, la chanson avait envoûte le public, éclipsant le reste du spectacle. Dans le New York Times, elle avait été qualifiée de "plaintive et excellente". Al Johnson et Rudy Vallee l'ont tous deux interprétée, mais la version de Bing Crosby est celle que l'on entend encore aujourd'hui. Crosby était très ému par la chanson et l'a interprétée d'une voix mélodieuse et raffinée, devenant progressivement plus chaleureuse au cours ds derniers vers poignants.
7 ans plus tard, Yip Harburg a de nouveau capturé l'air du temps avec Over the rainbow, une vision du rêve américain, meurtri, mais toujours vivant. (Source: Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie, Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire