lundi 25 août 2014

Love for sale (1954)

Billie Hollyday: Love for sale (1954)

Love for Sale by Billie Holiday on Grooveshark

Cole Porter avait écrit Love for sale pour la comédie musicale The New Yorkers qui avait débuté à Broadway en décembre 1930. Évoquant le thème de la prostitution, le titre est une vision directe et d'un surprenant manque de romantisme, de l'amour-mais peut être y a t'il un coeur brisé derrière tant de cynisme.
La chanson avait d'abord été interprétée par l'actrice blanche Kathryn Crawford, mais Porter en avait rapidement confié l'exécution à Elizabeth Welch, une chanteuse noire. Ce changement n'a pas eu beaucoup d'influence sur le fait que la chanson provoquait une controverse, car la même année, en raison de la mise en place du code Hays, destiné à censurer le contenu immoral des oeuvres, Love for sale avait été bannie des ondes.
Billie Hollyday l'a enregistrée en avril 1952 avec son orchestre composé de six instrumentistes, mais elle ne l'a ensuite interprétée qu'accompagnée du pianiste Oscar Peterson. Malgré l'enregistrement, la chanson n'est sortie qu'en 1954 dans l'album Billie Hollyday.
Pour Billie Hollyday, le sujet de cette chanson était évidemment obscène. Lorsqu'elle était encore une jeune femme, à New York, elle avait travaillé une fois dans une maison close et été brièvement emprisonnée pour racolage vers 1930, l'année où la chanson avait été interprétée pour la première fois à Broadway. Elle chante assurément avec une grande émotion du fait de son vécu, mais cela était habituel chez elle. Toutefois, sa version est un classique empreint de sincérité. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire