samedi 23 août 2014

This land is your land (1944)

Woody Guthrie: This land is your land (1944)

This Land Is Your Land by Woody Guthrie on Grooveshark

Enregistrée pour la première fois en 1944, la chanson de Woody Guthrie a été écrite environ 4 ans plus tôt en réponse à God Bless America d'Irving Berlin, que Guthrie trouvait banale. This land is your land est depuis considérée comme une alternative à The Star-Spangled Banner, l'hymne national des Etats Unis.
Guthrie a associé ses paroles originales à de larges extraits de la mélodie de Little Darlin', Pal of Mine, de The Carter Family, une technique qu'il a souvent utilisée pour accroître l'attrait de ses chansons. Etant donné la situation économique des années 40, la chanson avait été commercialisée sous la forme d'un livret imprimé à la main comptant neuf autres chansons et différents illustrations, vendu 25 cents. Cela a rendu la chanson très populaire auprès des personnes qui avaient des difficultés financières et subissaient les effets de la Seconde Guerre mondiale.
La nature exaltante des paroles fait que la chanson a été considérée dans le monde entier comme un chant de protestation populaire. Comme c'est souvent le cas avec les chansons populaires, ses paroles ont été modifiées à l'occasion pour être adaptées à d'autres époques, et ses références géographiques ont été remplacées par des références locales. Il en existe donc des versions en Inde, au Canada et en république d'Irlande.
En janvier 2009, Bruce Springsteen et Pete Seeger, ami de longue date de Woody Guthrie, l'ont interprétée au cours de l'investiture du président des Etats Unis, Barack Obama, au Lincoln Memorial de Washington D.C.. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire