samedi 23 août 2014

Mambo n°5 (1950)

Pérez Prado: Mambo n°5 (1950)

Mambo N. 5 by Perez Prado on Grooveshark

Pérez Prado, brillant chef d'orchestre, pianiste, arrangeur, compositeur et interprète et à quitté Cuba, son lieu de naissance, en 1947, se sentant étouffé par son éditeur, qui trouvait sa musique novatrice, "trop étrange". Après avoir vécu brièvement à Porto Rico, il s'est installé au Mexique, où son style "mambo" a eu un succès immédiat. Prado n'en est peut être pas l'inventeur sur le plan formel, mais il est réellement à l'origine d'un engouement mondial pour le mambo dans les années 50, grâce à cette chanson, sortie sur un 78 tours.
Mambo n°5, l'un des multiples mambos numérotés de Prado est un morceau typiquement saccadé, fanfaron, pétaradant dans les oreilles, accompagné de trompettes aiguës, grinçantes, de saxophones percutants et de percussions très énergiques. Des silences emplis de suspense ponctuent le morceau, et la plupart se terminent par les grognements qui sont la marque de fabrique de Prado. Plutôt que de prononcer des mots dépourvus de sens, il disait "Dilo! (Dis le ou "avoue le).
En 1999, un artiste allemand inconnu jusqu'alors, d'origine ougandaise et sicilienne appelée Lou Bega, a modernisé la chanson originale, et l'a intitulée Mambo n°5 (A little bit of...). Moins recherché sur le plan intellectuel, ce morceau a connu un énorme succès dans le monde entier. La version allongée de Bega contient un échantillon de la chanson de Prado (grognements inclus) ainsi que des paroles consistant en une longue liste souhaitée de conquêtes sexuelles. Depuis, la chanson a été reprise et impitoyablement parodiée. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire