jeudi 21 août 2014

El manisero (1929)

Don Azpiazu & his Havana Casino Orchestra: El manisero (1929)

El manisero by Don Azpiazu on Grooveshark

"Ma-ni!" est l'exclamation marquant le début de la chanson qui a donné naissance à un véritable engouement pour la rumba au début des années 30. Au cours de la décennie précédente, des marchands ambulants vendaient leurs cacahuètes en poussant ce cri, ou "pregon", tel un refrain publicitaire. L'auteur de chansons Moisés Simon a créé le titre El manisero en associant ce type de cris au son, terme désignant le style folklorique cubain. Sa qualité d'auteur de la chanson a été contestée, mais celle-ci l'a rendue riche: le nombre de partitions vendues (alors très élevé) a atteint 1 million d'exemplaires et il en a été de même pour le 78 tours.
En 1928, la starlette cubaine, Rita Montaner a enregistré la première version de la chanson, mais Don Azpiazu et son orchestre ont connu un succès fulgurant en utilisant les paroles d'Antonio Machin. Ils ont interprétés la chanson en mai 1930, juste après leur arrivée à New York; elle est devenue le plus grand succès commercial de l'année 1931 et a été également en vogue au Japon et en Europe.
Toutefois, elle a principalement eu une influence durable en Afrique orientale et centrale. Au cours du siècle, El manisero est donc devenue un classique du répertoire de tous les grands orchestres africains d'Afrique orientale et centrale.
El manisero a fait l'objet de plus d 160 enregistrements, dont des versions de Louis Armstrong (1931) et de Stan Kenton (1947), qui attestent de l'influence de la musique latine sur le jazz américain. (Source: Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie, Ediitons Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire