lundi 25 août 2014

Tutti frutti (1955)

Little Richard: Tutti Frutti (1955)

Tutti Frutti by Little Richard on Grooveshark

Little Richard ne pensait pas que cette chanson deviendrait un disque en raison de la nature de ses paroles, à caractère sexuel. Toutefois, sa séance d'enregistrement aux studios J&M de la Nouvelle Orléans le 14 septembre 1955 a donné naissance à un disque emblématique de la pop, car Little Richard a exécuté Tutti Frutti à la fin de la session parce qu'il lui restait du temps. Le producteur "Bumps" a été impressionné par l'énergie et le dynamisme du morceau et a invité Doroty LaBostrie, auteur de chansons, à travailler sur des paroles plus édulcorées.
Malgré tout, la version de LaBostrie a eu des difficultés à s'imposer à la radio pour gagner la bataille des hit-parades face à Pat Boone, dont la version de la chanson était plus policée. Cependant, c'est bel et bien le flamboyant Tutti Frutti de Richard qui a eu la plus grande longévité fascinant des adolescents qui vivaient loin de là, à Liverpool- notamment les Beatles, qui étaient alors devenus ses admirateurs-ou plus loin encore.
Mélangeant le gospel le jump-blues et le piano boogie-woogie, Richard possédait ce plus qui a fait de lui un personnage clé de la pop-sa personnalité. Sa coiffure à la Pompadour, son maquillage et ses mouvements frénétiques choquaient et amusaient à la fois l'Amérique conservatrice des années 50. Tutti Frutti lui a permis de percer et de démarrer une carrière qui a connu un fantastique essor dans le monde entier un an plus tard, lorsqu'il a joué dans le film La Blonde et moi. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire