dimanche 24 août 2014

Just walkin' in the rain (1953)

The Prisonaires: Just walkin' in the rain (1953)

Just Walkin' in the Rain by The Prisonaires on Grooveshark

En juin 1953, cinq criminels, accusés soit de meurtre, soit d'agression sexuelle, soit de vol, s'étaient rendus dans le désormais célèbre studio d'enregistrement Sun de Sam Phillips, à Memphis, dans le Tennessee. Baptisés The Prisonaires, ils bénéficiaient d'une journée de liberté surveillée accordée par le pénitencier d'Etat de Nashville, dans le Tennessee, et s'apprêtaient à interpréter l'une des ballades les plus belles de la décennie.
Composée par le fondateur du groupe, Johnny Bragg, également première voix, qui purgeait une peine de 99 ans de prison pour viol, une accusation qu'il avait toujours réfutée, et par le cambrioleur Robert Riley, la chanson Just walkin' in the rain traduit parfaitement les frustrations et les regrets suscités par une existence solitaire derrière les barreaux. Bragg évoque un homme qui tente d'oublier son véritable amour, sa voix flottant au dessus des harmonies délicates de type doo-wop du groupe et d'une simple guitare pincée.
Après leur séance d'enregistrement, The Prisonaires étaient retournés en prison. Ils n'étaient alors plus des criminels ordinaires. Peu après sa sortie, la chanson est devenue un morceau à la mode qui passaient les stations de radio locales, et a finalement figuré au Top Ten américain du R&B. Trois ans plus tard, le crooner Johnny Ray, "nabab des sanglots", l'a reprise, parvenant au sommet des hit-parades britanniques et en deuxième position aux Etats Unis. Toutefois, son interprétation ampoulée ne possédait pas l'âme ni la profondeur de l'original. (Source: Les 1001 chansons..., Edition Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire