lundi 25 août 2014

Sixteen Tons (1955)

Tennessee Ernie Ford: Sixteen Tons (1955)

Sixteen Tons by Tennessee Ernie Ford on Grooveshark

"Burl Ives a chanté toutes les chansons populaires", avait soupiré la star du western swing Merle Travis en 1946, lorsque Capitol lui avait demandé d'enregistrer un album afin de profiter de l'engouement pour la musique traditionnelle américaine suscité par Woodie Guthrie. Travis s’était donc intéressée aux chants de travail et aux choeurs de forçats de la Dépression, et avait mis en musique certaines paroles de son père, mineur dans le Knetucky. On en a tiré une description réaliste du sort des mineurs américains. Dans l'Amérique maccarthyste, une telle sympathie pour l'ouvrier était considérée comme subversive, et certaines radios sont même allé jusqu'à interdire Travis.
9 ans plus tard, Tennessee Ernie Ford, un DJ de Pasadena, a repris la chanson. Si la version enregistrée par Travis était un morceau de guitare acoustique, celle de Ford est enrichie d'un arrangement du chef d'orchestre Jack Fascinato, dans le style d'un jazz fluide centré sur la clarinette, la basse slap et un obligato voilé à la trompette. Ford claquait des doigts uniquement pour entraîner l'orchestre mais le producteur Lee Gillette avait trouvé cela intéressant sur le plan rythmique et avait gardé ce son sur la bande.
La voix chaude de baryton de Ford a permis à la chanson d'obtenir un succès international alors que celle-ci ne devait initialement figurer que sur la Face B du disque:  le titre est resté 8 semaines au sommet du hit-parade du magazine Billboard et ses ventes ont atteint un million d'exemplaires en l'espace d'un mois. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire