dimanche 24 août 2014

Cry (1951)

Johnny Ray & The Four Lads: Cry (1951)

Cry by Johnny Ray on Grooveshark

Au début des années 50, Johnny Ray était un chanteur à succès d'un nouveau genre. Son style était entièrement inspiré par le crooner Bing Crosby, mais c'est le sens théâtral et la personnalité dont il faisait preuve dans ses enregistrements qui ont fait de lui un interprète réellement original.
Cry constitue une illustration parfaite de la prestation vocale caractéristique de Ray. L'histoire qui serre le coeur, peu mélodique et triste à pleurer, donne presque l'impression que le chanteur va éclater en sanglots. Le chanteur avait eu une enfance tourmentée et ayant eu un accident à l'âge de 10 ans, il avait besoin d'une prothèse auditive, ce qui explique son charme empreint de fragilité.
"Détachez vos cheveux, allez votre chemin et pleurez", disait la chanson. Les fans avaient suivi ce conseil. Les concerts de Ray étaient des expériences très fortes sur le plan émotionnel, dont l'intensité n'allait être égalée qu'avec les phénomènes de la Beatlemania dans les années 60 et des teenyboppers (adolescentes passionnées de musique pop) dans les années 70.
La chanson de Churchill Kohlman, rendue populaire par Ruth Casey, avait depuis longtemps perdu sa substance originale lorsque Johnny Ray l'a reprise et fait figurer au Hot Top 100 du magazine Billboard. Elle a elle-même fait l'objet de reprises plus fidèles à l'original par des musiciens country et a été enregistrée par des artistes comme Tammy Wynettte et Crystal Gayle. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire