mercredi 27 août 2014

Burundanga (1956)

Celia Cruz: Burundanga (1956)

Burundanga by Celia Cruz on Grooveshark

Née à la Havane, à Cuba, sous le nom d'Ursula Hilaria de la Caridad Cruz Alfonso, la chanteuse a connu sous le nom de Célia Cruz, ou "Reine de la Samba". Toutefois, elle a eu un certain succès avec des morceaux de musique afro-cubaine plus paisibles, comme Burundanga, bien avant l'invention du terme "salsa".
Même pour des hispanophones, les paroles de ce "tube" panaméricain sont plutôt obscures. Elles se réfèrent à Abakua, une société secrète exclusivement masculine don la trace remonte au Nigéria du Sud-Est et au Cameroun occidental, à une période antérieure à l'enlèvement de ses membres, emmenés à Cuba par des marchands d'esclaves. Cependant, ce n'est pas tant le contenu du morceau qui importe, que la façon dont Cruz fait rouler les mots sur sa langue.
Burundanga a été écrit par un maître du genre, avec lequel Cruz avait étudié la musique, et était le morceau que Fidel Castro écoutait volontiers dans sa cachette située en montagne, en 1959. Cela n'a pas empêché Cruz et son groupe, Sonora Matancera, de s'exiler de Cuba en 1960.
Cruz ne savait pas qu'elle allait passer plus de la moitié de sa vie à New York lorsqu'elle s'y est rendue en 1957; elle avait fait le voyage afin de recevoir un disque d'or pour cette chanson. Le succès de Burundanga est aussi à l'origine de sa première tournée en Colombie, où-signe des temps- le terme désigne aujourd'hui la scopolamine, une substance hypnotique utilisée par les voleurs et les violeurs pour droguer leurs victimes. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire