mercredi 27 août 2014

I've got you under my skin (1956)

Frank Sinatra: I've got you under my skin (1956)

I've Got You Under My Skin by Frank Sinatra on Grooveshark

20 ans avant que Frank Sinatra n'interprète I've got you under my skin, la chanteuse et actrice américaine Virginia Bruce avait chanté ce morceau dans la comédie musicale L'amiral mène la danse (1936). Sinatra, lui, a repris cette chanson écrite par Cole Porter dans les années 40, mais c'est en 1956 qu'il en a réalisé le meilleur enregistrement, grâce à un arrangement swingué pour big band de Nelson Riddle. La pièce musicale maîtresse de la chanson-le crescendo lent, couronné par le solo de trombone à coulisse de Milt Benrhardt-était inspirée en partie par le Boléro de Ravel, mais aussi d'une certaine façon par 23 degress North 82 degress West de Stan Kenton.
Premier titre de la face 2 de l'album Swings for swingin' Lovers!, n°2 au hit-parade, le morceau révélait tout l'exubérance d'un artiste au sommet de son art. L'album avait fait encore mieux au Royaume-Uni en se plaçant au sommet du tout premier hit-parade britannique des albums en juillet 1956 et, curieusement, avait même figuré au hit-parade des singles un mois plus tôt. Cependant, I've got you under my skin n'a fait l'objet d'une couverture médiatique à titre individuel que beaucoup plus tard.
Sinatra éprouvait une passion durable pour cette chanson et l'a interprétée au cours de ses concerts jusqu'à ses toutes dernières apparitions, en 1994. Le chanteur de légende en parlait souvent en disant qu'il s'agissait de "l'heure de gloire de Nelson Riddle". (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire