jeudi 21 août 2014

Minnie the moocher (1931)

Cab Calloway & his Orchestra: Minnie the moocher (1931)

Minnie the Moocher by Cab Calloway on Grooveshark

Surnommé "Hi-de-hoh Man", Cab Calloway était l'un des plus grands chefs de big band des années 30, connu pour ses concerts exubérants. il était également un célèbre chanteur de scat, un style de chant composé d'onomatopées dépourvues de sens, comme l'illustre le refrain "Hi de hi de hi d ho" de Minnie the moocher qui lui a ovulu son surnom et sa renommée.
"J'ai oublié les paroles d'une autre chanson que j'étais en train d'interpréter et j'ai ajouté "skee-tee-tuh-bee et des hi-de-ho et cela a vraiment bien fonctionné", a commenté Cab Calloway des années plus tard, en évoquant sa légendaire chanson. "Je me suis alors mis à écrire Minnie the moocher". Sur le plan de la musique comme des paroles, la chanson s'inspire de Willie the weeper de Frankie "Half-Pint" Jaxon, qui date de 1927 et était interprétée par Bette Davis dans le film The Cabin in the Cotton (Ombres vers le sud, 1932). Elle relate l'histoire de Minnie, "la parasite", une jeune femme qui jouit des plaisirs de la vie, est brutale et endurcie, mais dont "le coeur est aussi vaste que celui d'une baleine". La chanson emploie de nombreux termes d'argot liés à la drogue: Smokie, l'homme avec qui elle se drogue, est un "cockey", un cocaïnomane, et, à Chinatown, lui montre comment "prendre son pied" en fumant de l'opium.
La chanson a immédiatement connu un immense succès et été vendue à plus d'un million d'exemplaires? Devenu spetuagénaire, Calloway l'a réinterprétée de façon charmante dans le film the blues brothers (1980) et celle ci plait toujours autant aujourd'hui. (Source: Les 1001 chansons qu'il fau avoir écoutées dans sa vie, Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire