dimanche 24 août 2014

Foi Deus (1952)

Amalia Rodrigues: Foi Deus (1952)

Foi Deus by Amália Rodrigues on Grooveshark

Le fado (mot qui signifie "destin, destinée") est un genre de musique populaire portugaise, souvent nostalgique. Aujourd'hui considérée comme la plus grande fadista (chanteuse de fado), Amalia Rodrigues était déjà une immense star au Portugal lorsque l'auteur de la chanson Alberto Janes un inconnu, avait frappé à sa porte pour lui proposer sa composition intitulé Foi Deus (C'est Dieu). Les paroles semblaient avoir été écrites pour la chanteuse. Celles ci peuvent être traduites ainsi: "Je ne sais pas et personne ne sait pourquoi je chante le fado avec un tel tourment et ce ton blessé...Je pleure en chantant...C'est Dieu qui m'a donné cette voix.". Elle en a enregistré sa plus célèbre version deux ans plus tard, aux studios Abbey Road de Londres.
A l'âge de 22 ans, Amalia possédait une technique vocale accomplie, associant la précision et le contrôle d'une diva de l'opéra à l'honnêteté émotionnelle d'une chanteuse populaire. Cet arrangement met en scène le trio classique du fado: la basse acoustique, la guitare espagnole et la guitarra portuguesa à douze cordes.
Foi Deus est une chanson associée si fortement à Amalia que peu d'autres artistes ont osé l'enregistrer. Cependant, en 1992, le chanteur angolais Waldemar Bastos, qui vit à Lisbonne, en a réalisé une version brillante. Son interprétation dépouillée, n'est constituée que de sa voix et d'une guitare, mais il met beaucoup d'émotion personnelle dans la chanson. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire