samedi 23 août 2014

Nature Boy (1948)

The Nat King Cole Trio: Nature Boy (1948)



Selon la petite histoire, quelques jours après que le compositeur Edn Ahbez a présenté Nature Boy au directeur artistique de Nat King Cole en 1947, Cole aurait interprété la chanson sur la scène du night club Bocage, à Los Angeles. A la fin de sa prestation, avant même que Cole ait atteint le vestiaire, Irving Berlin aurait offert d'acheter le titre. Cette histoire évoquant un étrange garçon enchanté qui a voyagé très loin avait sans doute trait aux débuts de Cole.
Nat King Cole est devenu célèbre en tant que pianiste à la fin des années 30, alors qu'il était la figure principale d'un trio de jazz. En tant que chanteur, doué d'un beau style fluide et d'une diction claire, Cole a interprété une série de chansons à succès dans les années 40, qui ont plu à un public blanc. Cela n'était pas simple, car la musique américaine était alors affaire de race et il était rare que du jazz noir finisse par plaire aux Blancs. Cole avait réussi ce tour de force avec Nature Boy, qui était devenu n°1 aux Etats Unis.
La version originale que Cole a enregistrée le 22 août 1947, a été transformée par les riches orchstrations de Franck DeVol, spécialiste des arrangements chez Capitol Records. Ainsi, l'utilisation des cordes et de la flûte pour suggérer l'étrange enchantement du garçon a permis à la chanson d'être un véritable succès, malgré la sortie simultanée de plusieurs versions. Cole se contente de chanter, et le solo de piano est exécuté par un autre musicien. (Source: Les 1001 chansons..., Ediitons Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire