dimanche 24 août 2014

Crying in the Chapel (1953)

The Orioles:  Crying in the Chapel (1953)

Crying in the Chapel by The Orioles on Grooveshark

The Orioles de Baltimore avaient fondé leur groupe en 1946 et commencé à mettre en place les règles du doo-wop huit ans avant qu'une équipe de base-ball ne s'établisse dans la ville et emprunte leur nom. La troupe vocale, qui porte le nom de l'oiseau symbolisant l'Etat du Maryland, avait rapidement connu un grand succès dans l'univers du R&B. Leur succès à commencé à s'estomper au début des années 50, après l'enregistrement de Crying in the Chapel.
Cette composition de gospel fluide, suffisamment polyvalente pour donner lieu à des interprétations dans les styles de la country, du R&B et de la pop, constituait un support parfait pour les belles voix des quatre chanteurs du groupe. George  Nelson (le baryton) et Johnny Reed (la basse) semblaient libérer les auditeurs de tous leurs fardeaux terrestres et les ténors Alexander Sharp et Sonny Til évoquaient la promesse d'une existence céleste. La chanson était une ode au Seigneur et pourtant elel avait un côté diabolique.
Crying in the Chapel a bien marché dans de nombreuses interprétations-dont celle d'Elvis et d'Aretha-mais personne ne l'a mieux chantée que les artistes de Batimore. La version des Orioles a été n°1 au hit-parade américain du R&B pendant 5 semaines, devenant le plus gros-et le dernier- succès du groupe. Deux décennies plus tard, cette superbe version est parvenue aux oreilles de nouvelles génération d'auditeurs, car elle figurait dans la bande originale d'American Graffiti. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire