samedi 23 août 2014

Good rockin' tonight (1947)

Roy Brown: Good Rockin' tonight (1947)

Good Rockin' Tonight - Roy Brown by Fuel 2000 Compilations on Grooveshark

Roy Brown continue de figurer parmi les plus grands "héros perdus" du rock et de la soul. Avec Good Rockin' Tonight, il a offert à l'Amérique d'après guerre un titre emblématique du nouveau genre musical qui était en train de naître. Brown, né en Louisiane, a grandi en chantant du gospel. Au début il imitait Bing Crosby, puis a rapidement changé de style en voyant que le public de Houston lançait de l'argent aux chanteurs de blues.
La présence sur scène et la polyvalence musicale ont fait de Brown le chanteur noir le plus apprécié de la Nouvelle Orleans. Il a écrit Good Rockin' Tonight en 1946 et interprété la chanson aux côtés du pianiste de boogie-woogie Cecil Gant. Gant était si enthousiasmé par ce titre qu'il a appelé Jules Braun du label Deluxe Records au New Jersey et a demandé à Brown de le lui chanter au téléphone. Braun s'est ensuite empressé de dire à Gant de donner à Brown une centaine de dollars, de lui trouver une chambre au New Drop et d garder un oeil sur le musicien. Arrivé à la Nouvelle Orleans, deux jours plus tard, Braun a organisé une séance d'enregistrement et sorti Good Rockin' Tonight en mai 1947.
Accompagné d'un orchestre d'instruments à vent, Brown a chanté Good Rockin' Tonight, un appel à danser le rock, en empruntant à la puissance brute et à l'enthousiasme du jump blues. La chanson, qui a connu un succès immédiat à la Nouvelle Orleans, a figuré au hit-parade national en 1948, puis est devenue n°1 des morceaux de R&B lorsqu'elle a été interprétée par le grand chanteur d blues Wynonie Harris. (Source: les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire