lundi 25 août 2014

I'm a man (1955)

Bo Diddley: I'm a man (1955)

Bo Diddley - I'm A Man by Various Artists on Grooveshark

Même s'il se vantait en s'attribuant le surnom "The Originator" (L'inventeur) et s'il a influencé beaucoup de monde, de Buddy Holly à U2, Bo Diddley était un pionnier du rock assez improbable. Né sous le nom d'Elias Otha Bates dans le Mississippi en 1928, Diddley jouait d'une guitare rectangulaire couverte de fourrure de lapin. Il reste dans les mémoires grâce  à l'omniprésence de sa rythmique, le "Diddley beat".
Ayant commencé à jouer de la musique au coin des rues de Chicago à la fin de 1954, Diddley avait enregistré des versions de démonstration de deux chansons: uncle John (dont les paroles osées ont été expurgées ensuite lorsque le morceau a été réintitulé Bo Diddley) et une autre, inspirée par un titre de Muddy Waters vieux de quelques années et intitulé également I'm a man. Dans la version interprétée par Bo Diddley, construite sur le même accompagnement à la guitare que la chanson de Waters, l'artiste se vante de ses exploits sexuels sur une ballade de blues lascive.
Réenregistrée ensuite dans les légendaires studios Chess, I'm a man figurait sur la face B du premier single de Bo, qui a occupé la première place des hit-parades du R&B au moment de sa sortie, en mars 1955. Cette version était clle qu'avaient découvert les beat-bands britanniques lorsque Bo avait fait une tournée en Europe en 1963-la reprise présente sur la compilation américaine des Yardbirds, Having a Rave Up étant aussi devenue une source d'inspiration pour plusieurs groupes de rock garage blancs lors de sa sortie en 1965. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire