lundi 25 août 2014

My funny Valentine (1954)

Chet Baker: My funny Valentine (1954)

My Funny Valentine by Chet Baker on Grooveshark

Au moment de sa mort en 1988, après être tombé de la fenêtre d'un hôtel à Amsterdam, la voix de Chet Baker avait déjà été dévastée par 40 années d'abus de stupéfiants. Mais il laisse le souvenir d'un jeune homme fragile interprétant avec délicatesse My funny Valentine.
Baker avait découvert cette ballade-écrite à l'origine pour la comédie musicale Babes in arms jouée à Broadway- alors qu'il jouait de la trompette avec le quartette de Gerry Mulligan en 1952. Son biographe James Gavin explique que l'artiste était fasciné par cette chanson parce qu'elle représentait tout ce à quoi il aspirait en tant que musicien. Après en avoir enregistré une version instrumentale avec Mulligan, Baker a repris la chanson en 1954 et l'a chantée en étant accompagné d'une batterie parcimonieuse, d'un piano et d'une basse; Son interprétation d'une élégante sobriété feutrée, était caractéristique du style de jazz West Coast, en vogue à l'époque. Si cela ne lui a pas fait gagner le respect des critiques-l'un d'eux ayant qualifié son chant d'une "habitude interminable et prenante" qui le détournait de sa trompette-, il est devenu une figure emblématique pour les adolescents.
Plus important encore, l'équilibre parfait qu'il y avait dans la voix entre rudesse et vulnérabilité, introspection et romantisme, lui a permis de montrer la voie aux futures figures déglinguées de la pop et du rock. Aujourd'hui, Pete Doherty et Amy Winehouse suivent un chemin qu'il a tracé il y a déjà 50 ans. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire