jeudi 21 août 2014

Lagrimas negras (1928)

Trio Matamoros: Lagrimas negras (1928)

Lágrimas Negras by Trio Matamoros on Grooveshark

Le groupe Trio Matamoros a été créé en 1925 à Santiago de Cuba par le guitariste et chanteur Miguel Matamoros. Matamoros est l'auteur des chansons du groupe, qui associaient des paroles sophistiquées mais accessibles à des mélodies simples et inoubliables. Lagrimas negras (Larmes noires) est l'une de ses compositions les plus célèbres et vivaces.
Matamoros a eu l'idée de cette chanson sur le rejet en entendant une femme pleurer à proximité de la résidence dans laquelle il demeurait lorsqu'il visitait Saint Domingue, la capitale de la République dominicaine. Il l'a d'abord composée comme un tango, mais la version qu'il a enregistrée est considérée comme la première illustration d'un nouveau genre, une fusion du son et du boléro appelé à juste titre le boléro-son.
Il existe une version instrumentale fiévreuse et jazzy de cette chanson, interprétée par le pianiste Angel Rodrgues et des versions des Cubains Compay Segundo et Omara Portuondo. En 2003, une version radicalement nouvelle de Lagrimas negras est devenue la chanson-titre d'un album inspiré né de la collaboration entre le pianiste cubain chevroné qu'est Bebo Valdès et le chanteur gitan Diego El Cigala, célébrité montante. Conscient de l'influence de la musique cubaine, El Cigala improvise de nouvelles paroles de sa voix plaintive et Paquito D'Rivera exécute un merveilleux solo de saxophone alto. L'album a connu un immense succès en Espagne et en Amérique latine et remporté un Latin Grammy. (Source: Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie, Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire