vendredi 22 août 2014

Over the rainbow (1939)

Judith Garland: Over the rainbow (1939)

Over The Rainbow (The Wizard Of Oz) by Judy Garland on Grooveshark

Il est aujourd'hui difficile d'imaginer le film sans cette chanson, mais Over the rainbow a failli être supprimée du Magicien d'Oz. Après une première projection, des responsables de la MGM avaient demandé de l'enlever du film parce qu'elle ralentissait l'action. Seule l'intervention énergique d'Arthur Freed avait permis de conserver la ballade. Celle ci avait ensuite reçu l'oscar de la meilleure chanson originale.
Harold Arlen en avait imaginé l'air alors qu'il conduisait sur Sunset Bouvelard à Los Angeles, pour rejoindre le plateau du film. La musique n'avait pas immédiatement plu au parolier Yip Harburg. Mais lorsque Arlen, sur le conseil d'Ira Gershwin, en avait accéléré légèrement le rythme et atténué les harmonies ostentatoires, Harburg avait été séduit, et s'était mis à en écrire les paroles, qui évoquent un spectaculaire arc-en-ciel magnifiquement illustré par le flux et le reflux de la mélodie.
La chanson a depuis été enregistrée par des chanteurs aussi célèbres que Tony Bennet et Aretha Franklin; Arlen lui même avait essayé de la chanter, mais sa voix était d'une grande platitude. L'oeuvre appartiendra toujours à Judy Garland, dont la vie en était venue à refléter le mélange d'optimisme ingénue et de mélancolie désespérée de la chanson.
Comme l'avait déclaré Harburg, "son existence entière, proche d'un roman de Dostoievski, ressemblait à cette belle chansons pour enfants, pleine de chaleur et de gaieté, de beauté et d'espoir...et pourtant elle était si désespérée." (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire