mercredi 27 août 2014

Ev'ry time we say goodbye (1956)

Ella Fitzgerald: Ev'ry time we say goodbye (1956)

Ev'ry Time We Say Goodbye by Ella Fitzgerald on Grooveshark

Au milieu des années 50, le succès comemrcial qu'Ella Fitzgerald avait connu avec l'orchestre de Chick Webb à l'époque du swing était désormais révolu. Mais elle a été sauvée par l'avènement du 33 tours, et par un producteur avisé, Norman Granz. Celui-ci lui avait fait signer un contrat avec son nouveau label, Verve, et lui a proposé d'enregistrer une série d'albums dont chacun serait dédié à un grand auteur américain.
Le premier album The Cole Porter songbook, qui se composait de deux 33 tours, est sorti en 1956 et a connu un succès immédiat. Parmi ses grands titres figurait une chanson écrite à l'origine par Cole Porter, en 1944 pour la comédie musicale Seven Lively Arts: Ev'ry time we say goodbye, une chanson d'amour dont l'impact est renforcée par la simplicité des paroles et par sa mélodie dépouillée. Six de ses lignes démarrent sur une note unique qui se répète de façon hypnotique. Lorsque la mélodie atteint son apogée, Porter renforce le caractère mélancolique du thème en effectuant un changement de tonalité sur les dernières paroles: il passe d'une tonalité majeure joyeuse à une tonalité mineure plus triste, se rapprochant du style blues. Cet effet miroir entre la musique et les paroles avait déjà été utilisé par Haendel et d'autres compositeurs baroques.
Stimulée par le succès de l'album de Cole Porter, Ella a réalisé des enregistrements mémorables des recueils de Rodgers & Hart, Duke Ellington, Irving Berlin et George et Ira Gershwin. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire