dimanche 24 août 2014

Riot in Cell Block No. 9 (1954)

The Robins: Riot in Cell Block No. 9 (1954)

Riot In Cell Block No.9 by The Robins on Grooveshark

Les compostions de Leiber et Stoller pour The Coasters font partie de certains des souvenirs les plus persistants de l'époque du rock'n'roll. Pourtant, ce titre destiné à leur prédécesseurs, The Robins, riens n'est pas moins impressionnant.
Les sirènes hurlantes et le "rat-rat-rat" des armes de tommy constituent le début de l'histoire d'une émeute en prison, illustrée par un riff fanfaron dans le style de Muddy Waters. Les paroles sont interprétées d'une merveilleuse voix traînante et indifférente par Richard Berry, le compositeur de Louie Louie. Cette chanson semblait insurrectionnelle-le FBI en avait d'ailleurs fait analyser les paroles-mais Lieber a affirmé que Riot in Cell Block No 9 n'avait pas de sens caché et qu'elle avait été inspirée par l'émission de radio "Gang Busters".
Pourtant, rien dans les paroles ne laisse supposer que l'histoire est humoristique. Et la fin, que l'on peut traduire par "à la 47e heure, le gaz lacrymogène a eu raison de nos gars/Nous sommes tous de retour dans nos cellules, mais de temps à autre...", laisse penser que tout cela n'est pas terminé.
Jailhouse Rock d'Elvis, également écrite par Lieber et Stoller, est un morceau plus léger ayant trait à un thème identique, et l'album classique de Sly Stone datant de 1971, There's a riot goin' on, reprend des éléments sombre de la chanson originale des Robins, et les utilise pour raconter l'histoire d'un pays encore agité par les questions de race, présent au Vietnam et déchiré par les émeutes. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire