vendredi 22 août 2014

Hula Girl (1934)

Sol Hoopii: Hula Girl (1934)

Hula Girl by Sol Hoopii's Quartet on Grooveshark

La musique hawaïenne a marqué le début d'un grand engouement pour les "musiques du monde", après avoir été présentée au public américain en 1915, au cours de l'exposition Panama Pacifique de San Francisco. A cette occasion, des danseuse vêtues de jupes en  fibres et des guitaristes de Ki-ho'alu (guitares "slack key") avaient fait naître aux Etats Unis un véritable enthousiasme pour tout ce qui était hawaïen. Des immigrants mexicains et portugais avaient autrefois importé des guitares et des ukulélés à Hawaï, et la population indigène de Polynésie les avait réaccordés, donnant naissance à la guitare de style slack-key. Ce style impliquait de jouer en "open tunning" (accordage ouvert), la guitare posée à plat sur les genoux avec un instrument en métal (le capodastre) glissé sur les cordes pour les pincer. il est apparu à Hawaï, à la fin du XIXe siècle. Le son retentissant du slack-key allait avoir une forte influence sur le blues (particulièrement sur la slide guitar) et surtout sur la musique country (en particulier sur la lap steel guitar, posée à plat sur les genoux).
Sol Hoopii était le plus grand guitariste de slack-key des années 20 et 30. Il était influencé par le jazz et très talentueux sur le plan technique dans l'utilisation des accords, de l'harmonie et du phrasé. L'accordage qu'il avait conçu avait permis l'apparition de la pedal steel guitar, qui allai devenir omniprésente en musique country. Le bouillonnant Hula Girl exprime dans toute sa finesse le génie de Hoopii, avec ses rythmes joyeux et jazzy. (Source: Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie, Editions Flammarion)

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