vendredi 22 août 2014

Strange fruit (1939)

Billie Hollyday: Strange Fruit (1939)

Strange Fruit by Billie Holiday on Grooveshark

Strange Fruit a été inspiré par une photographie. Lorsque Abel Meeropol, professeur dans un lycée, avait vu le cliché de deux hommes noirs pendus à un arbre, entourés d'une foule de spectateurs blancs, il s'était mis à écrire un poème pour protester contre le lynchage d'Afro-Américains par des groupes d'autojusticiers blancs. "Southern trees bear a strange fruit" ("Les arbres du Sud portent un étrange fruit"), avait il écrit, faisant référence à l'étendue de ce problème touchant le Sud profond, n'ayant semble t-il pas remarqué que la photographie avait été faite dans la ville de Marion, dans l'Indiana.
Le poème de Meeropol avait été porté à la connaissance de Billie Hollyday, qui l'avait intégré à son répertoire. Lorsque la chanteuse avait tenté de l'enregistrer pour la première fois, elle avait subi les foudres de dirigeants de Columbia Records, qui jugeaient le sujet trop brûlant. Mais Commodore, un label concurrent, avait eu le courage d'affronter ce que Columbia avait redouté. En dépit des efforts de certaines stations de radio, qui refusaient de passer la chanson, et des producteurs de concerts qui empêchaient la chanteuse de l'interpréter, Billie Hollyday était là en possession d'un succès.
Le poème de Meeropol tout comme l'enregistrement de Billie Hollyday sont bouleversants, et le poids de leur message est amplifié par sa simplicité: une métaphore de douze vers énoncée d'une voix brute avec un accompagnement puissant. La chanson a eu beaucoup d'impact, mais on l'entend rarement à la radio. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire