lundi 25 août 2014

In the wee small hours of the morning (1955)

Frank Sinatra: In the wee small hours of the morning (1955)

In the Wee Small Hours of the Morning by Frank Sinatra on Grooveshark

L'album-concept est aujourd'hui parfois dénigré et considéré comme le fruit-le produit- d'une imagination artistique pompeuse soutenue par un emballage commercial grossier. Cependant, l'idée d'un album contenant de la musique unifiée par un thème ou une ambiance et spécifiquement programmé du début à la fin fait l'objet d'un précédent honorable par Frank Sinatra, l'un des premiers chanteurs à réaliser le potentiel artistique de ce format.
Sinatra avait déjà expérimenté cette idée avec des recueils de chansons ayant une thématique commune (Songs for young lovers et Swing Easy), mais a perfectionné le concept d'album avec In the wee small hours. Commençant par le morceau -titre, le recueil de 16 chansons-des ballades spécialement enregistrées pour l'album et joliment arrangées pour un petit ensemble instrumental et une section de cordes par Nelson Riddle-évoque la solitude nocturne et les remords résultant d'un amour perdu.
Il y était question de l'actrice Ava Gardner, qui avait épousé Frank Sinatra en 1951. La relation tumultueuse des deux artistes avait abouti à un divorce en 1957. Le morceau-titre met en place le décor. Sinatra pense avec tristesse à la femme qu'il a perdu et regrette les erreurs qu'il a commises. In the wee small hours in the morning a été écrite spécialement pour cet album, et les autres chansons -de Cole Porter, ou de Rodgers & Hart, par exemple- développent l'idée de perte. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire