dimanche 24 août 2014

How high the moon (1951)

Les Paul & Mary Ford: How High the moon (1951)

How High the Moon by Les Paul & Mary Ford on Grooveshark

Dans les années 30, insatisfait de sa guitare semi acoustique, dont le son était trop faible et trop sujette au larsen lorsqu'elle était amplifiée Les Paul avait pensé résoudre le problème en créant un instrument intégralement amplifié, à corps plein. Il en avait conçu un lui-même, à partir d'un morceau de bois, en lui ajoutant les deux ailes découpées d'une guitare acoustique. Baptisée "The Log" (La Bûche), cette guitare a été la première guitare électrique, l'ancêtre direct du future modèle Gibson qui allait porter le nom de Les Paul.
Son succès dans la conception de guitares a ensuite incité cet indomptable guitariste à résoudre un autre problème: la nécessité d'enregistrer en direct. Bricolant des disques acétate dans son garage en 1947, Paul s'est mis à graver une version mythique de la chanson Lover (when you're near me) de Rodgers et Hart, en y superposant huit partitions de guitare. Peu de temps après, Bing Crosby, avec lequel il réalisait parfois des enregistrements, a financé les expériences de Paul en matière d'enregistrement sur magnétophone.
L'une des chansons les plus anciennes que Paul a enregistrées sur un magnétophone Ampex était How high the moon, toujours éblouissantes près de 60 années plus tard, la douzaine de pistes sonores qui y figurent s'harmonisant bien avec la voix gracieuse et multipliée de Ford. N°1 au classement du magazine Billboard pendant 9 semaines, la chanson constitue peut être l'apogée ds expériences de Paul dans ce qu'il a appelé l'"enregistrement son sur son". (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire