vendredi 22 août 2014

Gloomy Sunday (1941)

Billie Hollyday: Gloomy Sunday (1941)

Gloomy Sunday by Billie Holiday on Grooveshark

La musique pop vit de mythes, dont l'un des plus vivaces concerne la chanson écrite en 1933 sous le titre Szomorù Vasarnap par le compositeur hongrois Rezso Seress. A sa mélodie captivante et plaintive, influencée par le Magyar nota, musique hongroise mélangeant la musique tzigane, Seress a associé des paroles de Lazslo Javor faisant le portrait d'une p^me au coeur brisé.
La chanson a été traduite et intitulée Gloomy Sunday, à l'intention des auditeurs occidentaux puis enregistrée pour la première fois en 1936 par Hal Kemp et son orchestre. Elle a ensuite été chantée par des artistes comme Paul Robeson, Serge Gainsbourg, Elvis Costello et Björk, mais sa meilleur interprétation est celle de Billie Hollyday. Parallèlement à l'accompagnement mélancolique et discret de l'orchestre de Teddy Wilson, la prestation empreinte d'une douce tristesse de la chanteuse exprime la séduction de la mélodie ainsi que le caractère sombre des paroles.
Les paroles du titre anglais, écrites par Sam Lewis complètent la chanson original par un vers effrayant: "Would they be angry if I thought of joining you?" (Seraient ils en colère si je songeais à te rejoindre?") qui a trait au suicide. Beaucoup de stations de radio, dont la BBC ont refusé de diffuser Gloomy Sunday. Bizarrement, la chanson a fini par être associée à une vague de véritables suicides. La réputation troublante de sa chanson laissait Rezso Seress perplexe. Pourtant, il s'est lui-même suicidé en 1968. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire