vendredi 22 août 2014

God Bless the Child (1941)

Billie Holyday: God Bless the Child (1941)

God Bless the Child by Billie Holiday on Grooveshark

Billie Holyday a rarement écrite ses chansons. God Bless the Child est une exception. Dans son autobiographie, Lady sings the blues, Billie Hollyday se souvient de l'une des disputes pénibles qui l'opposaient à sa mère, Sadie: celle-ci avait trait à l'argent. Elle a prononcé un vieux proverbe, God bless the child that's got his own (Dieu bénisse l'enfant qui s'en sort seul)- mots qu'elle a réutilisés ensuite comme point de départ d'une chanson.
God bless the child a été enregistrée le 9 mai 1941, à New York. Le groupe était constitué du pianiste Eddie Heywood et de son orchestre, incluant un trio de saxophonistes et un trompettiste célèbre Roy Eldridge, qui joue brièvement en solo. Le piano, la guitare, la basse et les percussions composent la section rythmique.
Holiday commence la chanson en interprétant de manière personnelle une phrase biblique (probablement Mathieu, 25:29:"Them that's got shall get/Them that's not shall lose" (Car on donnera à celui qui a,et il sera dnas l'abondance/ Mais a celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a"). L'argent attire les amis, mais la pauvreté les éloigne. Cependant, l'enfant qui est autonome est immunisé contre les revers de fortune et véritablement béni. Cette déclaration de confiance en soi, énoncée par la voix malicieuse et sensible de l'artiste, a un impact désarmant. "Billie Holiday", a remarqué Joni Mitchell en 1998, "exprime le contenu et l'intention de chaque mot, même si cela est aux dépens de sa tessiture et de son timbre." (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire