dimanche 24 août 2014

Singin' in the rain (1952)

Gene Kelly: Singin' in the rain (1952)

Singin' in the Rain by Gene Kelly on Grooveshark

Singin' in the rain avait figuré dans plusieurs films musicaux après avoir été interprétée pour la première fois dans Hollywood chante et danse, mais n'avait presque pas eu de succès. Si l'un de ses coauteurs n'avait pas fait preuve de ténacité, elle serait certainement restée inconnue du public.
Arthur Freed, au cours de la première moitié de sa carrière à Hollywood, exerçait la profession de parolier, écrivant des chansons en série pour la MGM. Grâce à une promotion obtenue à la fin des années 30, il avait ensuite occupé un poste de production dans le cinéma, mais n'avait jamais complètement abandonné la musique. Ainsi, au début des années 50, profitant du succès de films comme Parade de printemps et Un jour à New York, il avait décidé de bâtir une comédie musicale autour des chansons qu'il avait écrites au cours des années 20 et 30 avec le compositeur Nacio Herb Brown. Sa comédie musicale a été intitulée Singin' in the rain. 
Il est presque impossible d'entendre la chanson en dehors du film, Gene Kelly n'a jamais été un grand chanteur, mais il était capable de vendre une chanson, notamment s'il se servait de ses talents de danseur. La chanson, hors du contexte du film est un petit morceau swingué sympathique, guère plus; cependant, accompagnée de sa chorégraphie, elle est irrésistible. Depuis qu'elle a été citée par tout le monde, de Stanley Kubrick aux comédiens britanniques Morecambe et Wise (dans un sketch de 1976), elle reste un symbole de gaieté. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire