vendredi 22 août 2014

Guantanamera (1941)

Joseito Fernandez: Guantanamera (1941)

Guantanamera (orig.) by joseito fernandez on Grooveshark

La ville de Guantanamo est célèbres pour des raisons autres que musicales à l'heure actuelle, mais dans les années 30, elle était devenue synonyme à Cuba de la chanson cubaine la plus célèbre de tous les temps. Tout le monde, ou presque connait l'air et les paroles de son refrain, que reprend le titre initial. La chanson se réfère soit à une "femme d Guantanamo", soit à son style de musique, la guajira, une musique country cubaine.
José Fernandez Diaz (qui n'avait pas encore de nom de scène) a composé la chanson en 1928, en s'appuyant sur les mots d'un poème du célèbre nationaliste cubain José Marti. Originaire en réalité de la Havane, et nom de Guantanamo,  le propre groupe de Fernandez a débuté sur la station de radio CMCQ en 1935, en utilisant le thème principal de Guajira Guatanamera et en improvisant des décimas (poèmes de dix lignes) sur la mélodie. Il chantait ainsi dans le style du punto guajiro, créé au début du XVIIIe siècle par des fermiers cubains d'origine espagnole.
Fernandez n'a enregistré la chanson qu'en 1941 sous le titre Mi biognafia ("ma biographie). Dès 1943, il l'a interprété sur une autre station, en l'utilisant comme générique pour une émission de nouvelles et de débats. Lorsque l'émission s'est arrêtée, 14 ans plus tard, la chanson était ancrée dnas la mémoire collective cubaine. Ce n'est que lorsque l'icône folk américaine Pete Seeger l'a enregistrée en 1962, durant la crise des missiles cubains, que le reste du monde l'a découverte. (Source: Les 1001 chansons..., Editions Flammarion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire